LES ECARTS PUPILLAIRES

Pourquoi et comment les transmettre ?

Informations préalables

Le confort et la performance de votre vision avec vos lunettes dépendent pour partie de la prise en compte de la distance millimétrique qui existe entre vos deux yeux. Cette distance, de l'ordre de 6-7 centimètres pour un adulte, est appelée écart interpupillaire (abréviation EP ou PD pour Pupillary Distance). On parle plus couramment "des écarts pupillaires" qui sont les mesures plus précises de chaque pupille par rapport à l'axe médian du visage. Ce sont les écarts pupillaires qui sont utilisés pour tenir compte de la légère asymétrie naturelle du visage.

  1. Si depuis le 18 Septembre 2014 la loi française a rendu obligatoire l'inscription de la distance EP sur la prescription fournie par votre ophtalmologiste, celle-ci n'y figure cependant pas systématiquement.
  2. Vous pouvez néanmoins demander à votre prescripteur de réparer cet oubli.
  3. Lorsque vous vous rendez dans un magasin d'optique, c'est l'opticien qui relève ces mesures avec des appareils dédiés.
  4. Pour passer commande de vos lunettes de vue en ligne, si vous ne pouvez disposer d'aucune de ces sources d'information, un simple selfie pris suivant un minimum de précautions permettra de résoudre cette difficulté. 

PRENDRE UN SELFIE DE QUALITE pour permettre un relevé de mesures

4 éléments sont à considérer pour parvenir à réaliser une photo utilisable pour un relevé de mesure :

1- Tenez votre smartphone vertical à une distance de l'ordre de 50cm face au milieu de votre visage

2- Placez la main qui tient le smartphone à hauteur de vos yeux

3- Fixez du regard le haut de l'appareil (et non pas le bouton de déclenchement)

4- Placez dans la photo un objet dont la mesure précise est connue, par exemple portez vos anciennes lunettes dont vous connaissez les dimensions et indiquez les nous (ex: 53/17) 

-


A savoir

La transmission sécurisée de vos documents personnels est accessible sur la page "VOTRE COMPTE" choix 4: "Transmettre des documents"

Prenez un ou deux selfies

à éviter:

Besoin d’aide ? contactez-nous